PARTENARIAT



Si l'art a une force, ce n'est pas parce qu'il nous donne à admirer le monde, 
ou qu'il nous offre les clés du mystère. 
Ce n'est pas non plus parce qu'il nous révèle
à nous-mêmes. Non, la force de l'art,
c'est de nous donner à regarder les mêmes choses ensemble. (...) 
L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. 
Il nous invite à suivre son regard  
et c'est uniquement lorsque nos yeux se portent vers l'objet que nous sommes soulagés d'une partie de notre nuit.
JMG Le Clezio


AMENER LE THÉÂTRE À LA POPULATION
AMENER LA POPULATION AU THÉÂTRE

Apporter le théâtre au cœur de la cité c'est:
  • ouvrir les esprits dans une dynamique intime et collective d'appropriation et de revalorisation de soi 
  • ouvrir sur un « ailleurs » possible pour faire renaitre l'espoir 
  • développer et approfondir la conscience individuelle et collective par la rencontre de l'objet artistique 
  • s'approprier le « là où l'on vit » en créant l'événement dans les lieux les plus usité pour amener la population à ceux qui sont désertés 
  • multiplier les lieux de rassemblement et de dialogue en valorisant l'expression et l'échange.
Installer des artistes au cœur de la cité c'est permettre aux habitants de se remettre en jeu. 

Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie
que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef,
un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité. 
Jean Vilar
La Compagnie des Pas en s'installant à Valenton souhaite couvrir le territoire en se liant aux infrastructures présentes, à la population, aux associations, à la place publique, à la halle du marché, aux nouveaux quartiers, aux espaces verts... intervenant au rythme du calendrier de la ville pour y développer une dynamique artistique en harmonie avec la population et installer le théâtre dans le quotidien de chacun tout au long de l'année



TOUT A DÉBUTÉ LE 23 OCTOBRE 2011...
 
Ce jour-là, après une parade mémorable sur le marché de Valenton, l'atelier amateur  du Théâtre des Quartiers d'Ivry (qui comportait une valentonnaise)  dirigé par Yaël Bacry, présentait son spectacle de fin d'année à la salle Odette et Gilbert Prinçay: HAMLET de W. Shakespeare Pour mesurer la force de l'évènement qu'a été cette représentation, l’enthousiasme de la population, venue très nombreuse et souvent pour la première fois dans ce théâtre et enfin l'attache puissante qui s'est créée entre la population et l’équipe artistique, un document a été établi en ANNEXE.
Cet évènement ne pouvait rester sans lendemain et c'est dans le désir de retrouver tous ces habitants, d'aller en découvrir d'autres et de continuer le bout de chemin ensemble qu'est né ce désir de partenariat et l’installation de la Compagnie à Valenton même.

       “Je ne pensais pas que c’était pour moi...”.

Tout est dit magnifiquement dans cette parole d'une Valentonnaise donnée à tous à l'issue du Hamlet. 
Tout est dit sur la puissance de métamorphose du théâtre et de toute action culturelle lorsqu’un dialogue vrai s’établit entre un public et des artistes.



LE TERRITOIRE DE VALENTON

Située à 17 Km de Paris (sud-ouest), Valenton est une commune du Val de Marne de 12 100 habitants.


La ville est confrontée à des déséquilibres urbains et sociaux, importants facteurs de délitement du lien social et d'exclusion des populations les plus fragilisées. 

Un foyer sur deux est non imposable. Les bénéficiaires des minima sociaux et ceux vivant en dessous du seuil de pauvreté représentent 2/5 de la population totale. Valenton se caractérise par un nombre élevé de grands ménages et un accroissement des familles monoparentales. La commune est marquée par une forte présence de l'habitat collectif (74% sur Valenton) dont 66 % de logements sociaux. Il résulte de tout cela une demande sociale importante.
Valenton et ses habitants luttent alors avec force et passion contre toutes les formes d'exclusion, d'inégalité pour une ville solidaire et fraternelle.
Le projet d'action culturelle de la ville va dans le sens de cette dynamique.
Il s'attache à améliorer les conditions de vie des habitants, à renforcer le lien social, développer la vie locale, les temps festifs, à faciliter à tous l'accès aux savoirs et à la culture, à promouvoir la culture comme facteur de l'épanouissement individuel et collectif, à promouvoir l'éducation populaire.
C'est pour s'inscrire dans le projet d'action culturelle de la Ville et de ces objectifs que la Compagnie des Pas s'installe à Valenton.

Aucun commentaire: